360 St-Vallier Ouest

Québec, QC - G1K 1K6

418-529-4874

lsite de diffusion

téléphone

La Philosophie de L’ARCHE


Les être humains, s'ils n'ont pas tous les mêmes talents, ont le même droit à la dignité. L'Arche croit non seulement que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont le même droit à la vie et à toutes ses opportunités que les personnes favorisées ou dites «normales», mais elle affirme également qu'une société s'appauvrit lorsqu'elle exclut, isole et marginalise les personnes jugées différentes.


En ce sens, L'Arche apporte une vision unique en matière de soins et de vie communautaire puisqu'elle favorise l'inclusion, l'accueil, la compréhension et l'appartenance à la société, et elle valorise la contribution des personnes qui ont une déficience intellectuelle.


Notre but est d’offrir, pour les personnes ayant un handicap intellectuel en perte d’autonomie, un lieu d’accueil et d’occupation de jour valorisant. Nous organisons, avec l’aide d’intervenants et de bénévoles compétents, des ateliers créatifs et des activités adaptées. Nous faisons aussi oeuvre d’éducation et de sensibilisation en participant à des événements publics et en offrant à un coût modique, les produits confectionnés par les personnes. La relation qui s’établit entre chaque personne, intervenants et personnes accueillies, est également valorisée et mise en priorité.
Le bonheur des personnes et la qualité de nos relations sont importants pour nous.


Les participants sont partie prenante dans les réflexions et les décisions à prendre pour la bonne marche du centre. Le sentiment d’appartenance est donc très fort.

Comme tout le monde

Le centre a un impact très positif dans le quotidien des personnes qui le fréquentent: elles sont fières d’être « comme tout le monde », de se lever le matin, de préparer leur boîte à lunch et de partir travailler.

« C’est mon travail », dit Céline avec fierté.